La Naissance des Fées - propos

" LA NAISSANCE DES FÉES "

En premier lieu, un travail photographique sur le recueillement, le retour en soi, un voyage vers sa sérénité, sa quiétude.

Cette décision de se rapprocher de soi, à la recherche de l’apaisement de ses tensions, permettrait de " respirer " sur ses difficultés, d’être " mieux " avec, de se détendre et de sentir s’ouvrir un flux neuf, une porte sur autrui.

On pourrait alors efficacement envisager de prendre sur soi pour aider un autre être de façon sensible.

Modifier un présent de la vie.

Les Fées avaient la vocation de donner une voie nouvelle à la destinée des humains.

Sur des attitudes de la prière, attitudes inspirées de la période gothique, et la nudité pour force et simplicité, avec l’idée qu’en chaque femme " sommeille " une fée et qu’elle peut la réveiller à la condition d’y " travailler " – ainsi qu’en chaque homme existe aussi ce potentiel altruiste – m’inspirant des mains jointes sans aucune autre orientation religieuse qu’une relation aux autres, j’ai souhaité réactualiser et exprimer cette conviction de l’existence de ce potentiel humain généreux.

Des photographies présentées dans de vieux cadres, des images " enterrées ", oubliées, que leur redécouverte réanime, souhaitent rappeler que tout espoir ne serait pas vain.

Hubert Didona
Le 5 mars 1994

voir des photographies

© texte et photographies tous droits réservés de l’auteur